Le centre communautaire a maintenant un toit

INFOLETTRE du 22 juin 2018

Bonjour à vous, chères sympathisantes et chers sympathisants de la Fondation Alaya.

Tandis que nous jouissons d’un magnifique printemps et d’une température des plus clémentes, nos amis du Népal affrontent la mousson annuelle avec son lot de désagréments !

Heureusement et grâce à vous tous, les villageois de Budhathum 6 peuvent se réjouir et être fiers de voir leur centre communautaire bien à l’abri de la pluie. En effet, vos dons et ceux d’institutions souhaitant rester anonymes ont permis aux ouvriers de terminer le toit à temps pour la saison des pluies et ainsi, préserver l’intérieur de la bâtisse. En fait, les enfants ont même pu s’installer dans le bâtiment, bien que de façon très rudimentaire pour reprendre leur scolarité sans avoir à se rendre dans le village voisin. Un touriste de Belgique leur a fourni quelques effets scolaires lors de son passage au village.

Nous avons également eu l’immense bonheur de recevoir le financement pour la fabrication du mobilier pour la classe (pupitres, chaises, étagère, etc.) ainsi que pour la salle de formation des femmes. L’ébéniste du village est déjà à l’œuvre !! De plus, ce don couvrira les frais d’installation des toilettes, lavabos, électrification du bâtiment et l’achat de machines à coudre. Merci encore à la Fondation 3% Tiers-Monde de Québec pour son soutien inestimable !

Nous approchons de notre but, les travaux suivants devraient donc être terminés pour permettre la rentrée scolaire en septembre : finition des murs intérieurs et du plafond, peinture intérieure et extérieure, terrassement, électricité et entrées d’eau, installations des sanitaires, des portes et fenêtres permanentes et finalement, il faut payer le salaire des ouvriers et de l’ingénieur népalais: total estimé : 7000$ (pour les travaux et salaires non couverts). Nous avons encore besoin de soutien pour un dernier « sprint » afin de terminer ce centre communautaire qui permettra aux enfants de reprendre une scolarité et aux femmes d’accéder à des formations !

Il est important de mentionner qu’en tant qu’organisme de bienfaisance, nous avons des obligations légales qui engendrent des frais administratifs, par exemple, le rapport financier annuel. (2000$ inclus dans le 7000$ requis pour terminer.) Soyez assurés que nous maintenons au strict minimum ces dépenses afin de consacrer le maximum de l’argent de vos dons pour le projet du centre communautaire népalais.

Nous désirons vous informer que nous éprouvons présentement des difficultés à maintenir notre site Internet à jour. Nous nous en excusons.

Activités à venir :

• 14 juin au 1er juillet : Galerie d’art Le vieux Forgeron, à Stanstead, exposition et vente de photos et de produits du Népal. Le 30 juin, 19h00, présentation de la Fondation, des travaux à Budhathum (vidéo) et du documentaire Femmes des montagnes. https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/737/la-galerie-d-art-le-vieux-forgeron.

• Débutant en Septembre 2018 : l’école Ducharme, de Moose Jaw en Saskatchewan (8-14ans, francophone) démarre un projet de communication/sensibilisation entre les enfants de l’école du village de Budhathum 6 et ceux de cette école, deux réalités bien différentes !! Une activité de levée de fonds (vente de produits du Népal) permettra, concrètement de se rapprocher de cette communauté népalaise. Merci à la direction de cette école pour cette ouverture sur le monde !

L’été est à nos portes, vos vacances aussi !!! Les membres du conseil d’administration profiteront de l’été pour planifier d’autres activités pour l’automne et pour continuer, sans relâche la recherche de financement. Nous vous tiendrons informés à la fin de l’été des nouvelles activités à venir. Nous vous invitons à y prendre part, ces activités représentent une source non négligeable de financement en plus d’être excitantes et d’offrir de la visibilité pour la Fondation et le projet.

Au risque d’être redondante, sans vous, ce projet serait impossible !! Au nom de tous les enfants du village, les membres du CA vous remercient de tout cœur!

Cordialement vôtre,

Martine Breuillaud, fondatrice et directrice générale de la Fondation Alaya

Pour faire un don, visitez notre site www.fondationalaya.org ou postez votre chèque à : Fondation Alaya – 762 Boul. Désaulniers, app. 2, St-Lambert, J4P 1R1.
(Reçu d’impôt pour montant de 50$ et +)

Hoda Ackad, artiste-peintre de renommée internationale s’est inspirée d’une photo prise au Népal par Dany Lavoie, directeur-photo, pour faire une toile (5 pieds x 4 pieds) qu’elle a remise en donation à la Fondation. Estimée à 1 800$, cette peinture cherche preneur(se) pour être exposée dans une galerie ou un salon particulier.

Avec l’accord de Hoda, Chloé Devin-Fortier, photographe, a permis de faire 10 tirages numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité de cette peinture (24p x 20p) vendue à 155$ chacune. Toutes les ventes iront bien sûr à notre projet.

Hoda Ackad est née en Egypte et vit à Montréal depuis sa jeune enfance.

Passionnée par l’art, elle obtient son baccalauréat en peinture à l’Université Concordia et exerce le métier d’artiste-peintre à Montréal et en Ontario et puis aux États-Unis. Sa réputation et son art sont reconnus et vus depuis plusieurs années aux États-Unis (New-York, Los Angeles, Minneapolis, Miami…), en Europe (en Bulgarie) et nombreuses sont les galeries et experts de l’art pictural et amateurs d’art qui reconnaissent son travail de grands portraits et ses autres oeuvres figuratives et abstraites. Tout son art, ses matériaux et ses sujets reflètent son profond désir d’exprimer l’authenticité. Le tableau devient un paysage de l’âme et sa quête de sens profond dans tout ce qu’elle voit et entreprend.

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !