Rentrée scolaire 2018 réussie à Budhathum!

INFOLETTRE du 29 septembre 2018

Bonjour à vous, chères sympathisantes et chers sympathisants de la Fondation Alaya,

La mousson est enfin terminée au Népal et les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre leur cours avec plus de facilité ! Il en va de même de la scolarité dans tout le pays. Cependant, au village de Budhathum 6, cette rentrée scolaire 2018 s’est effectuée dans le pur bonheur ! En effet, depuis le séisme de 2015, les enfants devaient se déplacer dans un village voisin (plusieurs kilomètres) pour faire leurs classes. La construction du centre communautaire est maintenant suffisamment avancée pour accueillir les petits étudiants de façon sécuritaire et ce, grâce à vous !

Les travaux requis afin de finaliser le projet sont :

  • le mobilier de la classe à compléter (tablettes, fournitures scolaires, table et banc pour leprofesseur etc.)
  • le mobilier pour la salle de formation (tables et chaises) et l’achat de machines à coudre
  • les installations sanitaires (toilettes, lavabo)
  • les installations pour l’accès à l’eau
  • l’électrification du bâtiment
  • le terrassement autour du bâtiment
  • la peinture extérieure et intérieure du bâtiment
  • le matériel pour les autres besoins de formation que les femmes du village nous identifientprésentement (ex : alphabétisation, cours de couture, cours d’hygiène etc.)
  • Achat et plantation d’arbres
  • Achat d’animaux (poulets et chèvres)

Avec les responsables du projet, au village, nous avons estimé qu’un dernier montant de 5 500$ sera nécessaire non seulement pour terminer ces travaux mais aussi pour faire face aux inévitables imprévus. Afin de recueillir des fonds, nous organisons à nouveau des activités auxquelles vous êtes invités. Pour votre information, à titre d’exemple, cet été, l’exposition-vente (produits et photos du Népal) et la conférence (juin) de notre directrice, Martine Breuillaud dans une galerie d’art de Stanstead ont rapporté 2 000$. La randonnée à Terrebonne le printemps dernier, avec visite guidée puis vente de produits du Népal, etc.: 1000$. Comme vous voyez, toutes les contributions sont utiles et même essentielles.

Activités à venir :

  • Randonnée le 13 octobre dans nos magnifiques Laurentides colorées (Détails plus bas).
  • Rappel d’un projet en cours: l’école Ducharme, de Moose Jaw en Saskatchewan s’est intéressée à la mission de notre fondation via Sophie Quemeneur (membre du CA) et a démarré un projet de communication/sensibilisation avec l’école du village de Budhathum 6. Une activité de levée de fonds (vente de produits du Népal) permettra concrètement de contribuer à la finalisation de la construction du centre communautaire.
  • Voyage au Népal du 6 au 30 avril 2019 pour l’inauguration officielle du centre communautaire au village de Budhathum 6. Plusieurs donateurs et sympathisants ont exprimé le souhait de se rendre au Népal afin de rencontrer les gens de ce village. Nous sommes à organiser ce voyage. Laissez nous savoir si vous êtes intéressés !
  • Assemblée générale annuelle (AGA) se tiendra cette année jeudi, le 8 novembre, 18h30 à la salle de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) au 5154 rue St-Hubert (métro Laurier). Une invitation officielle suivra.

Vous le savez toutes et tous, l’émotion est grande lorsque l’on voit s’accomplir et se terminer un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Les difficultés et les embûches sont aussitôt oubliées et font place au bonheur d’avoir agi en y croyant coûte que coûte. Et ce qui nous anime à la Fondation Alaya c’est que tous ensemble avec vous nous avons permis à des êtres à l’autre bout du monde de goûter ce bonheur, d’avoir suscité de l’attention, d’avoir été écouté et entendu, d’avoir eu la confiance en bâtissant eux-mêmes afin de permettre à leurs enfants de trouver un lieu de quiétude pour étudier et aux parents d’envisager d’acquérir de nouvelles connaissances dans leur petit centre communautaire. Car ce centre communautaire et bien le leur, ils l’ont fait de leurs mains et avec leur cœur tout comme vous avez tendu la main vers eux car votre cœur a été touché par leur situation.

Vous vous en souvenez certainement, Alaya signifie « la demeure où l’on se sent bien » et les photos de ces petits en témoignent. Rendez-vous à nos prochaines activités et qui sait, peut-être même à Budhathum ! Namaste.

 

Marche et Randonnée pour les enfants du Népal dans les Laurentides colorées

Samedi 13 octobre 2018

(Beau temps, mauvais temps)

14h00 : Rendez-vous à la Gare de Prévost – 1272 rue De la Traverse, Prévost, J0R 1T0

14h30 : Départ et arrivée de la Gare pour la marche et pour la randonnée (2h00)

Marche aller / retour 7 km vers Shawbridge

ou

Randonnée dans la réserve naturelle Alfred-Kelly (boucle)
16h30 à 17h00: Exposition de peintures et rafraîchissements gracieusement servis

17h00 : Projection du documentaire « Femmes des montagnes » réalisé par Martine Breuillaud

18h30 : Souper libre (apportez votre lunch)

Tirage d’une toile de Suzanne Morneau
Vente d’articles du Népal
_______________________________________________________
*Contribution volontaire
*Reçu d’impôt émis à partir de 50 $ et + (seulement pour les dons)
_______________________________________________________
Pour plus d’informations :
Suzanne Morneau cell : 450 712 8850
Linda Fortier cell : 450 492 0317
courriel: info@fondationalaya.org

 

Rappel: Hoda Ackad, artiste peintre de renommée internationale s’est inspirée d’une photo prise au Népal par Dany Lavoie, directeur photo, pour faire une toile (5 pi x 4 pi) qu’elle a remise en donation à la Fondation. Estimée à 1 800$, cette peinture cherche preneur(se). Avec l’accord de Hoda, Chloé Devin Fortier, photographe, a effectué 10 tirages numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité de cette reproduction (24 po x 20 po) vendu à 155$ chacun. Nous avons d’ailleurs fait encadrer une de ces oeuvres, magnifique! (350$). N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez acquérir l’une de ces reproductions : info@fondationalaya.org

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *