La mission à laquelle vous participez depuis des mois est accomplie!

INFOLETTRE du 22 décembre 2018

Bonjour à vous, chères sympathisantes et chers sympathisants de la Fondation Alaya,

Voici venu le temps des fêtes et avec lui les réjouissances avec nos familles et nos amis mais avant de vous laisser célébrer, nous souhaitons partager avec vous le bonheur de voir se terminer la première mission de la Fondation Alaya.

Un petit rappel : nous avons eu notre randonnée dans les Laurentides en octobre dernier et, une fois encore, de nouveaux et généreux donateurs se sont joints à nous tous.

Notre deuxième assemblée générale annuelle (AGA) a eu lieu le 8 novembre dernier. Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour y assister. Une nouvelle administratrice s’est jointe à notre équipe et nous avons le soutien très apprécié d’une jeune femme responsable de notre site Internet.

Notre nouveau CA se compose maintenant de : Martine Breuillaud, fondatrice et directrice générale de la Fondation, Cristiane St-Jean, présidente, Nadia Morency, vice-présidente, Linda Fortier, trésorière, Nicole Yergeau, secrétaire et nous avons trois administrateurs dont Sophie Quemeneur, Yvon Labelle et Suzanne Morneau, nouvellement arrivée parmi nous. C’est Chloé Fortier-Devin qui assure la mise à jour de notre site Internet. Bienvenues à toutes les deux !

Depuis notre dernière Infolettre, l’équipe de la Budhathum Welfare Society au village a travaillé durement pour finaliser le projet pour lequel nous nous sommes tous mobilisés. Dans les jours à venir, ce ne seront que quelques coups de pinceaux, la pose de tapis, l’installation des meubles dans la salle des enfants et la salle communautaire, les finitions des sanitaires, le terrassement et le village de Budhathum aura son centre communautaire terminé et fonctionnel. Mais le travail de finition n’empêche pas les enfants de continuer à faire des apprentissages dans leur salle.

Le chemin de la solidarité a fait d’autres heureux puisque le chef du village d’Aarket Bazar, à 1h15 de marche dans la vallée, a demandé aux habitants de Budhathum s’ils accepteraient de placer un panneau solaire sur le toit du centre communautaire. Cela permettrait ainsi aux uns d’avoir une meilleure réception des ondes et aux autres d’avoir de la lumière et d’utiliser d’autres matériels nécessitant de l’électricité dans les salles du centre communautaire. Un échange de services qui fait le bonheur de tous.

Nous profiterons du voyage du 6 au 29 avril prochain avec certains de nos donateurs pour acheter fournitures scolaires et machines à coudre que nous apporterons au village pour l’inauguration du centre communautaire et pour célébrer le 14 avril la nouvelle année 2076 (calendrier népalais) avec nos amis népalais. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez des informations sur ce voyage (info@fondationalaya.org).

Nos actions vont continuer d’ici-là afin de trouver le montant nécessaire (2 500$) pour acheter du bois, construire un poulailler, acheter poules et chèvres ainsi que des arbres. Dans ce montant sont inclus les imprévus. Pour l’heure :

NOUS VOUS SOUHAITONS DE TRÈS BELLES FÊTES ET UNE BONNE ANNÉE 2019

Soyez fiers et n’oubliez pas de dire autour de vous qu’à des milliers de kilomètres vous avez tous réussi par vos actions à unir des villageois, hommes, femmes et enfants qui sont sensibles à tout cet amour, cette énergie, cette solidarité, cette humanité que vous leur avez envoyés. Ces images qui suivent en témoignent.

MERCI À TOUS !

Martine Breuillaud, fondatrice et directrice générale de la Fondation Alaya et toute l’équipe de la Fondation Alaya

Assemblée générale annuelle de la Fondation Alaya

AVIS DE CONVOCATION du 29 octobre 2018

Vous êtes cordialement conviés à l’assemblée générale annuelle de la Fondation Alaya qui se tiendra à Montréal, dans les bureaux de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, grande salle, au 5154 rue St-Hubert (métro Laurier), le jeudi 8 novembre à 18h30. Nous vous accueillerons dès 18h00 avec un cocktail de bienvenue.

En plus d’être l’instance décisionnelle, cette assemblée est l’occasion pour vous de prendre connaissance des réalisations de la Fondation, des projets à venir ainsi que des défis et enjeux auxquels la Fondation est confrontée.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Cristiane St-Jean

Rentrée scolaire 2018 réussie à Budhathum!

INFOLETTRE du 29 septembre 2018

La mousson est enfin terminée au Népal et les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre leur cours avec plus de facilité ! Il en va de même de la scolarité dans tout le pays. Cependant, au village de Budhathum 6, cette rentrée scolaire 2018 s’est effectuée dans le pur bonheur ! En effet, depuis le séisme de 2015, les enfants devaient se déplacer dans un village voisin (plusieurs kilomètres) pour faire leurs classes. La construction du centre communautaire est maintenant suffisamment avancée pour accueillir les petits étudiants de façon sécuritaire et ce, grâce à vous !

Les travaux requis afin de finaliser le projet sont :

• le mobilier de la classe à compléter (tablettes, fournitures scolaires, table et banc pour leprofesseur etc.)
  • le mobilier pour la salle de formation (tables et chaises) et l’achat de machines à coudre
  • les installations sanitaires (toilettes, lavabo)
  • les installations pour l’accès à l’eau
  • l’électrification du bâtiment
  • le terrassement autour du bâtiment
  • la peinture extérieure et intérieure du bâtiment
  • le matériel pour les autres besoins de formation que les femmes du village nous identifientprésentement (ex : alphabétisation, cours de couture, cours d’hygiène etc.)
  • Achat et plantation d’arbres
  • Achat d’animaux (poulets et chèvres)

Avec les responsables du projet, au village, nous avons estimé qu’un dernier montant de 5 500$ sera nécessaire non seulement pour terminer ces travaux mais aussi pour faire face aux inévitables imprévus. Afin de recueillir des fonds, nous organisons à nouveau des activités auxquelles vous êtes invités. Pour votre information, à titre d’exemple, cet été, l’exposition-vente (produits et photos du Népal) et la conférence (juin) de notre directrice, Martine Breuillaud dans une galerie d’art de Stanstead ont rapporté 2 000$. La randonnée à Terrebonne le printemps dernier, avec visite guidée puis vente de produits du Népal, etc.: 1000$. Comme vous voyez, toutes les contributions sont utiles et même essentielles.

Activités à venir :

• Randonnée le 13 octobre dans nos magnifiques Laurentides colorées (Détails plus bas).
  • Rappel d’un projet en cours: l’école Ducharme, de Moose Jaw en Saskatchewan s’est intéressée à la mission de notre fondation via Sophie Quemeneur (membre du CA) et a démarré un projet de communication/sensibilisation avec l’école du village de Budhathum 6. Une activité de levée de fonds (vente de produits du Népal) permettra concrètement de contribuer à la finalisation de la construction du centre communautaire.
  • Voyage au Népal du 6 au 30 avril 2019 pour l’inauguration officielle du centre communautaire au village de Budhathum 6. Plusieurs donateurs et sympathisants ont exprimé le souhait de se rendre au Népal afin de rencontrer les gens de ce village. Nous sommes à organiser ce voyage. Laissez nous savoir si vous êtes intéressés !
  • Assemblée générale annuelle (AGA) se tiendra cette année jeudi, le 8 novembre, 18h30 à la salle de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) au 5154 rue St-Hubert (métro Laurier). Une invitation officielle suivra.

Vous le savez toutes et tous, l’émotion est grande lorsque l’on voit s’accomplir et se terminer un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Les difficultés et les embûches sont aussitôt oubliées et font place au bonheur d’avoir agi en y croyant coûte que coûte. Et ce qui nous anime à la Fondation Alaya c’est que tous ensemble avec vous nous avons permis à des êtres à l’autre bout du monde de goûter ce bonheur, d’avoir suscité de l’attention, d’avoir été écouté et entendu, d’avoir eu la confiance en bâtissant eux-mêmes afin de permettre à leurs enfants de trouver un lieu de quiétude pour étudier et aux parents d’envisager d’acquérir de nouvelles connaissances dans leur petit centre communautaire. Car ce centre communautaire et bien le leur, ils l’ont fait de leurs mains et avec leur cœur tout comme vous avez tendu la main vers eux car votre cœur a été touché par leur situation.

Vous vous en souvenez certainement, Alaya signifie « la demeure où l’on se sent bien » et les photos de ces petits en témoignent. Rendez-vous à nos prochaines activités et qui sait, peut-être même à Budhathum ! Namaste.

Marche et Randonnée pour les enfants du Népal dans les Laurentides colorées

Samedi 13 octobre 2018

(Beau temps, mauvais temps)

14h00 : Rendez-vous à la Gare de Prévost – 1272 rue De la Traverse, Prévost, J0R 1T0