Assemblée générale annuelle de la Fondation Alaya

AVIS DE CONVOCATION du 29 octobre 2018

Vous êtes cordialement conviés à l’assemblée générale annuelle de la Fondation Alaya qui se tiendra à Montréal, dans les bureaux de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, grande salle, au 5154 rue St-Hubert (métro Laurier), le jeudi 8 novembre à 18h30. Nous vous accueillerons dès 18h00 avec un cocktail de bienvenue.

En plus d’être l’instance décisionnelle, cette assemblée est l’occasion pour vous de prendre connaissance des réalisations de la Fondation, des projets à venir ainsi que des défis et enjeux auxquels la Fondation est confrontée.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Cristiane St-Jean

Rentrée scolaire 2018 réussie à Budhathum!

INFOLETTRE du 29 septembre 2018

Bonjour à vous, chères sympathisantes et chers sympathisants de la Fondation Alaya,

La mousson est enfin terminée au Népal et les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre leur cours avec plus de facilité ! Il en va de même de la scolarité dans tout le pays. Cependant, au village de Budhathum 6, cette rentrée scolaire 2018 s’est effectuée dans le pur bonheur ! En effet, depuis le séisme de 2015, les enfants devaient se déplacer dans un village voisin (plusieurs kilomètres) pour faire leurs classes. La construction du centre communautaire est maintenant suffisamment avancée pour accueillir les petits étudiants de façon sécuritaire et ce, grâce à vous !

Les travaux requis afin de finaliser le projet sont :

• le mobilier de la classe à compléter (tablettes, fournitures scolaires, table et banc pour leprofesseur etc.)
  • le mobilier pour la salle de formation (tables et chaises) et l’achat de machines à coudre
  • les installations sanitaires (toilettes, lavabo)
  • les installations pour l’accès à l’eau
  • l’électrification du bâtiment
  • le terrassement autour du bâtiment
  • la peinture extérieure et intérieure du bâtiment
  • le matériel pour les autres besoins de formation que les femmes du village nous identifientprésentement (ex : alphabétisation, cours de couture, cours d’hygiène etc.)
  • Achat et plantation d’arbres
  • Achat d’animaux (poulets et chèvres)

Avec les responsables du projet, au village, nous avons estimé qu’un dernier montant de 5 500$ sera nécessaire non seulement pour terminer ces travaux mais aussi pour faire face aux inévitables imprévus. Afin de recueillir des fonds, nous organisons à nouveau des activités auxquelles vous êtes invités. Pour votre information, à titre d’exemple, cet été, l’exposition-vente (produits et photos du Népal) et la conférence (juin) de notre directrice, Martine Breuillaud dans une galerie d’art de Stanstead ont rapporté 2 000$. La randonnée à Terrebonne le printemps dernier, avec visite guidée puis vente de produits du Népal, etc.: 1000$. Comme vous voyez, toutes les contributions sont utiles et même essentielles.

Activités à venir :

• Randonnée le 13 octobre dans nos magnifiques Laurentides colorées (Détails plus bas).
  • Rappel d’un projet en cours: l’école Ducharme, de Moose Jaw en Saskatchewan s’est intéressée à la mission de notre fondation via Sophie Quemeneur (membre du CA) et a démarré un projet de communication/sensibilisation avec l’école du village de Budhathum 6. Une activité de levée de fonds (vente de produits du Népal) permettra concrètement de contribuer à la finalisation de la construction du centre communautaire.
  • Voyage au Népal du 6 au 30 avril 2019 pour l’inauguration officielle du centre communautaire au village de Budhathum 6. Plusieurs donateurs et sympathisants ont exprimé le souhait de se rendre au Népal afin de rencontrer les gens de ce village. Nous sommes à organiser ce voyage. Laissez nous savoir si vous êtes intéressés !
  • Assemblée générale annuelle (AGA) se tiendra cette année jeudi, le 8 novembre, 18h30 à la salle de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) au 5154 rue St-Hubert (métro Laurier). Une invitation officielle suivra.

Vous le savez toutes et tous, l’émotion est grande lorsque l’on voit s’accomplir et se terminer un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Les difficultés et les embûches sont aussitôt oubliées et font place au bonheur d’avoir agi en y croyant coûte que coûte. Et ce qui nous anime à la Fondation Alaya c’est que tous ensemble avec vous nous avons permis à des êtres à l’autre bout du monde de goûter ce bonheur, d’avoir suscité de l’attention, d’avoir été écouté et entendu, d’avoir eu la confiance en bâtissant eux-mêmes afin de permettre à leurs enfants de trouver un lieu de quiétude pour étudier et aux parents d’envisager d’acquérir de nouvelles connaissances dans leur petit centre communautaire. Car ce centre communautaire et bien le leur, ils l’ont fait de leurs mains et avec leur cœur tout comme vous avez tendu la main vers eux car votre cœur a été touché par leur situation.

Vous vous en souvenez certainement, Alaya signifie « la demeure où l’on se sent bien » et les photos de ces petits en témoignent. Rendez-vous à nos prochaines activités et qui sait, peut-être même à Budhathum ! Namaste.

Marche et Randonnée pour les enfants du Népal dans les Laurentides colorées

Samedi 13 octobre 2018

(Beau temps, mauvais temps)

14h00 : Rendez-vous à la Gare de Prévost – 1272 rue De la Traverse, Prévost, J0R 1T0

14h30 : Départ et arrivée de la Gare pour la marche et pour la randonnée (2h00)

Marche aller / retour 7 km vers Shawbridge

Randonnée dans la réserve naturelle Alfred-Kelly (boucle)
16h30 à 17h00: Exposition de peintures et rafraîchissements gracieusement servis

17h00 : Projection du documentaire « Femmes des montagnes » réalisé par Martine Breuillaud

18h30 : Souper libre (apportez votre lunch)

Tirage d’une toile de Suzanne Morneau
Vente d’articles du Népal
_______________________________________________________
*Contribution volontaire
*Reçu d’impôt émis à partir de 50 $ et + (seulement pour les dons)
_______________________________________________________
Pour plus d’informations :
Suzanne Morneau cell : 450 712 8850
Linda Fortier cell : 450 492 0317
courriel: info@fondationalaya.org

Rappel: Hoda Ackad, artiste peintre de renommée internationale s’est inspirée d’une photo prise au Népal par Dany Lavoie, directeur photo, pour faire une toile (5 pi x 4 pi) qu’elle a remise en donation à la Fondation. Estimée à 1 800$, cette peinture cherche preneur(se). Avec l’accord de Hoda, Chloé Devin Fortier, photographe, a effectué 10 tirages numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité de cette reproduction (24 po x 20 po) vendu à 155$ chacun. Nous avons d’ailleurs fait encadrer une de ces oeuvres, magnifique! (350$). N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez acquérir l’une de ces reproductions : info@fondationalaya.org

Le centre communautaire a maintenant un toit

INFOLETTRE du 22 juin 2018

Bonjour à vous, chères sympathisantes et chers sympathisants de la Fondation Alaya.

Tandis que nous jouissons d’un magnifique printemps et d’une température des plus clémentes, nos amis du Népal affrontent la mousson annuelle avec son lot de désagréments !

Heureusement et grâce à vous tous, les villageois de Budhathum 6 peuvent se réjouir et être fiers de voir leur centre communautaire bien à l’abri de la pluie. En effet, vos dons et ceux d’institutions souhaitant rester anonymes ont permis aux ouvriers de terminer le toit à temps pour la saison des pluies et ainsi, préserver l’intérieur de la bâtisse. En fait, les enfants ont même pu s’installer dans le bâtiment, bien que de façon très rudimentaire pour reprendre leur scolarité sans avoir à se rendre dans le village voisin. Un touriste de Belgique leur a fourni quelques effets scolaires lors de son passage au village.

Nous avons également eu l’immense bonheur de recevoir le financement pour la fabrication du mobilier pour la classe (pupitres, chaises, étagère, etc.) ainsi que pour la salle de formation des femmes. L’ébéniste du village est déjà à l’œuvre !! De plus, ce don couvrira les frais d’installation des toilettes, lavabos, électrification du bâtiment et l’achat de machines à coudre. Merci encore à la Fondation 3% Tiers-Monde de Québec pour son soutien inestimable !

Nous approchons de notre but, les travaux suivants devraient donc être terminés pour permettre la rentrée scolaire en septembre : finition des murs intérieurs et du plafond, peinture intérieure et extérieure, terrassement, électricité et entrées d’eau, installations des sanitaires, des portes et fenêtres permanentes et finalement, il faut payer le salaire des ouvriers et de l’ingénieur népalais: total estimé : 7000$ (pour les travaux et salaires non couverts). Nous avons encore besoin de soutien pour un dernier « sprint » afin de terminer ce centre communautaire qui permettra aux enfants de reprendre une scolarité et aux femmes d’accéder à des formations !

Il est important de mentionner qu’en tant qu’organisme de bienfaisance, nous avons des obligations légales qui engendrent des frais administratifs, par exemple, le rapport financier annuel. (2000$ inclus dans le 7000$ requis pour terminer.) Soyez assurés que nous maintenons au strict minimum ces dépenses afin de consacrer le maximum de l’argent de vos dons pour le projet du centre communautaire népalais.

Nous désirons vous informer que nous éprouvons présentement des difficultés à maintenir notre site Internet à jour. Nous nous en excusons.

Activités à venir :

• 14 juin au 1er juillet : Galerie d’art Le vieux Forgeron, à Stanstead, exposition et vente de photos et de produits du Népal. Le 30 juin, 19h00, présentation de la Fondation, des travaux à Budhathum (vidéo) et du documentaire Femmes des montagnes. https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/737/la-galerie-d-art-le-vieux-forgeron.

• Débutant en Septembre 2018 : l’école Ducharme, de Moose Jaw en Saskatchewan (8-14ans, francophone) démarre un projet de communication/sensibilisation entre les enfants de l’école du village de Budhathum 6 et ceux de cette école, deux réalités bien différentes !! Une activité de levée de fonds (vente de produits du Népal) permettra, concrètement de se rapprocher de cette communauté népalaise. Merci à la direction de cette école pour cette ouverture sur le monde !

L’été est à nos portes, vos vacances aussi !!! Les membres du conseil d’administration profiteront de l’été pour planifier d’autres activités pour l’automne et pour continuer, sans relâche la recherche de financement. Nous vous tiendrons informés à la fin de l’été des nouvelles activités à venir. Nous vous invitons à y prendre part, ces activités représentent une source non négligeable de financement en plus d’être excitantes et d’offrir de la visibilité pour la Fondation et le projet.

Au risque d’être redondante, sans vous, ce projet serait impossible !! Au nom de tous les enfants du village, les membres du CA vous remercient de tout cœur!

Cordialement vôtre,

Martine Breuillaud, fondatrice et directrice générale de la Fondation Alaya

Pour faire un don, visitez notre site www.fondationalaya.org ou postez votre chèque à : Fondation Alaya – 762 Boul. Désaulniers, app. 2, St-Lambert, J4P 1R1.
(Reçu d’impôt pour montant de 50$ et +)

Hoda Ackad, artiste-peintre de renommée internationale s’est inspirée d’une photo prise au Népal par Dany Lavoie, directeur-photo, pour faire une toile (5 pieds x 4 pieds) qu’elle a remise en donation à la Fondation. Estimée à 1 800$, cette peinture cherche preneur(se) pour être exposée dans une galerie ou un salon particulier.

Avec l’accord de Hoda, Chloé Devin-Fortier, photographe, a permis de faire 10 tirages numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité de cette peinture (24p x 20p) vendue à 155$ chacune. Toutes les ventes iront bien sûr à notre projet.

info@fondationalaya.org

Hoda Ackad est née en Egypte et vit à Montréal depuis sa jeune enfance.

Passionnée par l’art, elle obtient son baccalauréat en peinture à l’Université Concordia et exerce le métier d’artiste-peintre à Montréal et en Ontario et puis aux États-Unis. Sa réputation et son art sont reconnus et vus depuis plusieurs années aux États-Unis (New-York, Los Angeles, Minneapolis, Miami…), en Europe (en Bulgarie) et nombreuses sont les galeries et experts de l’art pictural et amateurs d’art qui reconnaissent son travail de grands portraits et ses autres oeuvres figuratives et abstraites. Tout son art, ses matériaux et ses sujets reflètent son profond désir d’exprimer l’authenticité. Le tableau devient un paysage de l’âme et sa quête de sens profond dans tout ce qu’elle voit et entreprend.