Convocation AGA le 4 décembre 2019 à 18h30

Chères toutes et chers tous,

Vous le savez, la Fondation Alaya existe maintenant depuis 4 ans et vous continuez à nous suivre avec toujours autant de dévouements. Vos messages, vos participations à nos activités et vos dons en sont la preuve. Et nous avons sans cesse de nouvelles donatrices et de nouveaux donateurs! Soyez les bienvenus.

Le centre communautaire dans le petit village de Budhathum est donc terminé et nous avons pu l’inaugurer en avril dernier. Depuis, les cours de couture ont fait l’unanimité et ont permis aux 12 mamans et jeunes femmes qui ont suivi la formation de Sobila Dahal de confectionner des vêtements pour les enfants du village. Notre couturière en chef est prête à continuer ses formations devant la demande des mamans et des jeunes femmes qui souhaiteraient créer une petite coopérative à Budhathum.

Vous l’avez vu, l’alphabétisation sera aussi au programme de 2020!

Nous serions très heureux de vous accueillir à notre AGA le mercredi 4 décembre à 18h30 pour vous remercier de vive voix et évoquer ces nouveaux projets.

Au plaisir de vous revoir.

Cordialement,
Martine Breuillaud
Directrice générale
 –

AVIS DE CONVOCATION

Assemblée générale annuelle des sympathisantes et des sympathisants de la Fondation Alaya.

Vous êtes cordialement conviés à l’assemblée générale annuelle de la Fondation Alaya qui se tiendra à la Brûlerie de la Rivière, 732 rue St-Pierre, à Terrebonne, J6W 1E2, le mercredi 4 décembre à 18h30. Nous vous accueillerons dès 18h00.

En plus d’être l’instance décisionnelle, cette assemblée est l’occasion pour vous de prendre connaissance des réalisations de la Fondation, des projets à venir ainsi que des défis et enjeux auxquels la Fondation est confrontée.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Suzanne Morneau

Assemblée générale annuelle
Mercredi 4 décembre 2019, 18h30
La Brûlerie de la Rivière
732 rue St-Pierre, Terrebonne, J6W 1E2
Tél. 450-471-0500

Ordre du jour

1. Ouverture de l’AGA, quorum et mot de bienvenue

2. Présentation des membres du CA

3. Nomination d’une présidence et d’un secrétariat d’assemblée

4. Lecture et adoption de l’ordre du jour

5. Présentation du bilan annuel

6. Présentation et adoption des états financiers

7. Approbation du vérificateur pour l’année 2019-2020

8. Présentation du plan d’action 2019-2020

9. Élection au conseil d’administration:

. 9.1 Nomination d’une présidence, d’un secrétariat d’élection et de scrutateurs

. 9.2 Élections

. Présentation des candidates et des candidats et période de questions

. Vote par scrutin secret (si besoin)

. Annonce des résultats d’élection (s’il y a eu)

10. Varia

11. Levée de l’assemblée

Évènement à venir!

INFOLETTRE du 26 septembre 2019

Bonjour à vous, chères sympathisantes et chers sympathisants,

Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle activité en ce début d’automne.

Par l’intermédiaire de l’Association des femmes de Budhathum, les villageois ont formulé à l’équipe de la Fondation le souhait d’apprendre à lire et à écrire.

La mission de la Fondation est aussi de répondre à l’alphabétisation et à l’éducation, c’est pourquoi nous avons accepté cette demande et allons participer en 2019 et 2020 à la mise en place de ces cours pour tous.

N’hésitez donc pas à réserver pour prendre part à notre événement du 19 octobre prochain!

Évènement facebook sur la page d’Alaya

Merci de réserver votre place avant le 15 octobre en ligne ou par courriel à suemorneau16@gmail.com

Pour voir la bande annonce du reportage cliquez ici.

Nous nous voyons donc très bientôt !

MERCI À TOUTES ET TOUS !

Martine Breuillaud, fondatrice et directrice générale de la Fondation Alaya
Et toute l’équipe de la Fondation Alaya

Voyage à Budhathum 6 et nouveaux membres du Conseil d’administration

INFOLETTRE du 16 juillet 2019

Bonjour à vous, chères sympathisantes et chers sympathisants de la Fondation Alaya,

Voici venu le temps de vous donner quelques nouvelles alors que l’été bat son plein.

Dans notre dernière Infolettre, nous vous annoncions que le premier projet de la Fondation était terminé et qu’un voyage devait se faire avec quelques membres de la Fondation et des donateurs.

Voici donc venu le moment de vous faire le récit de ce voyage qui a eu lieu du 10 au 17 avril 2019 à Budhathum pour l’inauguration du centre communautaire :

• Suzanne Morneau, Linda Fortier, Martine Breuillaud et 4 de nos donateurs se sont donc retrouvés à Katmandou quelques jours avant de partir pour Budhathum.
  • Tous se sont répartis les achats dans les marchés locaux de la capitale népalaises afin de fournir le centre communautaire (fournitures scolaires, livres de lecture, nécessaire pour ateliers avec les enfants, machines à coudre et nécessaire à couture).
  • Visite du village dans différents secteurs (les maisons sont regroupées selon la configuration des montagnes qui s’étendent sur plusieurs paliers).
  • Ménage pour l’ouverture de l’école et du centre communautaire.
  • Installation de la plaque de remerciements pour la collaboration de la Fondation Alaya, la Budhathum Welfare Society (BWS) et les villageois. La plaque est fixée sur le centre communautaire par l’ingénieur Prakash Silval et Raj Singh Thapa, Président de la BWS.
  • Rangement du matériel scolaire dans les armoires (affiches, tableau, cahiers, livres et autres fournitures)
  • Montage des 2 machines à coudre et installation du matériel de couture dans l’armoire.
  • Célébration de la Nouvelle Année 2076 le 14 avril (calendrier népalais)

* Déroulement de l’inauguration du Centre communautaire

• Présentation par l’ingénieur Prakash Silval de la Fondation Alaya et de la BWS
  • Discours d’ouverture
  • Cérémonie avec le maire du village et d’autres dignitaires qui remercient les membres de la
  • Fondation Alaya ainsi que tous les donateurs.
  • Visite du centre communautaire avec le Maire et les dignitaires
  • Collation (Thé et biscuits)

* Ouverture officielle avec les enfants

• Activités de bricolage avec les enfants : pâte à modeler, dessins, découpage, ficelles, etc.

* Ce qu’il reste à faire au centre communautaire (après la mousson de 2019) :

• Acheter et mettre le revêtement sur le sol dans la salle pour les enfants et la salle de formation
  • Acheter une table pour la découpe du tissu pour les ateliers de couture
  • Faire le terrassement devant le centre communautaire

* Visite à l’école primaire et secondaire

• Rencontre avec le directeur de l’école primaire et secondaire
  • Remise de livres d’école pour les enfants du primaire

* Pique Nique organisé par l’Association des femmes du village:

• Pique nique auquel participent 125 personnes
  • Préparation des plats, jeux, musique, chants, danses etc.
  • Les femmes remercient tout ce qui a été accompli au village pour leurs enfants et ellesmêmes et pour les hommes aussi
  • Martine s’exprime sur la mission de la Fondation Alaya et rappelle aux villageois qu’ils sont responsables et doivent prendre soin de leur centre communautaire qu’ils ont construit euxmêmes avec l’aide financière des donateurs qui ont fait confiance à la Fondation Alaya.
  • Membres de la Fondation et donateurs présents sont invités à prendre la parole
  • Tous espèrent une suite à notre collaboration

* Observation : Les besoins étaient finalement tout autres que la construction d’un poulailler et l’achat d’une machine à grain en 2019.

• Le secteur du village que nous voulions supporter en achetant une machine à grain a déjà fait l’acquisition de cette machine et permet ainsi de desservir plusieurs familles. De même, les familles ont maintenant quelques poules et peuvent ainsi avoir ou fournir des oeufs aux autres familles.

* Engagement : Entente avec une coutière du village pour 6 mois de formation.

• L’atelier de couture de Budhathum a commencé ! Nous avons rencontré Sobila Dahal lors de ce séjour au village. Sobila a passé 11 ans en Inde où elle était couturière. Elle a proposé d’être la professeure. C’est une femme très appréciée au village.
  • Salaire demandé pour ces formations : 135,00 USD / mois payés par la Fondation Alaya
  • Sobila a facilement monté 2 groupes et ses cours ont commencé en mai dernier:
  • 6 personnes de 10h à 13h / 5 jours par semaine
  • 6 personnes de 13h à 16h / 5 jours par semaine

Les mois de mai et juin ont été payés à Sobila par la BWS à qui nous avons laissé de l’argent.

Nous sommes donc très heureux de ce séjour qui fut l’occasion pour nos visiteurs de mieux saisir les contraintes et manques pour les villageois qui nous ont réservé un magnifique accueil et beaucoup de reconnaissance. Ils ont d’ailleurs souligné la confiance qu’ils nous accordent puisque nous venons une fois par an au village de Budhathum depuis décembre 2015 et que nous avons respecté nos engagements avec la BWS pour assurer financièrement la construction de ce centre communautaire qui est déjà bien actif.

De retour au Québec, nous avons eu quelques changements puisque Cristiane St-Jean, présidente et Nicole Yergeau, secrétaire ont quitté notre CA. Toutes les deux ont été d’une aide très précieuse et nous les remercions vivement de nous avoir accompagnés tout au long de cette mission. Nous savons qu’elles continueront à suivre la Fondation avec beaucoup d’intérêt.

Notre nouveau CA se compose maintenant de : Martine Breuillaud, fondatrice et directrice générale de la Fondation, Suzanne Morneau, présidente, Nadia Morency, vice-présidente, Linda Fortier, trésorière, Yvon Labelle, secrétaire et nous avons trois administrateurs dont Sophie Quemeneur, Raymonde Paiement et Solange Ouimet, nouvellement arrivées parmi nous. Chloé Fortier-Devin assure toujours la mise à jour de notre site Internet. Bienvenue à Raymonde et Solange qui faisaient partie de notre voyage!

De nouvelles personnes se sont déjà manifestées pour un prochain séjour à Budhathum au printemps 2020. À suivre !

Nous vous ferons part de nos prochains projets à la rentrée et vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes vacances et un repos certainement bien mérité.

Ces images qui suivent vous présentent notre séjour et l’espoir que vous avez créé dans le coeur de ces villageois.

MERCI À TOUTES ET TOUS !

Martine Breuillaud, fondatrice et directrice générale de la Fondation Alaya