À la fin de l’année 2018, nous avons reçu vos dons pour initier un cours de couture à Budhathum. Les femmes du village souhaitaient recevoir cette formation. C’est Sobila Dahal, Présidente de l’Association des femmes de Budhathum qui s’est proposée pour donner cette formation. Sobida a passé 11 années en Inde où elle a travaillé comme couturière. De retour au Népal, elle est heureuse de partager ses connaissances avec les femmes du village.

Le voyage au Népal en avril 2019 a permis l’acquisition de 2 machines à coudre et d’autres matériels nécessaires à la confection de vêtements. Aussitôt prêtes, Sobila et les machines à n’ont eu de cesse de fonctionner. C’est en mai 2019, que l’atelier a commencé à fonctionner.

–       Sobila a facilement monté 2 groupes pour une formation d’une durée de 5 mois

–       6 personnes de 10h à 13h / 5 jours par semaine

–       6 personnes de 13h à 16h / 5 jours par semaine

Cela a permis aux mamans et grandes soeurs de confectionner des vêtements pour les enfants du village et la Fondation Alaya a pu rémunérer Sobila Dahal.

Nous avons tous ensemble créé un engouement pour cette activité à tel point que Sobila, via la Budhathum Welfare Society, nous a fait parvenir fin 2019 une demande pour renouveler cette expérience pendant 5 mois en 2020. Et plus encore, elle et les couturières ont le projet de créer une coopérative! Comment freiner un tel élan?

Le voyage d’avril 2020, sera l’occasion de renforcer nos liens, d’écouter et de voir évoluer ces couturières!